AT BCD mais où?

Deux écoles maternelles m'ont été attribuées durant cette année scolaire 2009/2010 : l'école maternelle Jules Verne et l'école maternelle Harmonie dans le 3ème arrondissement de Lyon.

    A l'école maternelle Jules Verne, j'accueille les enfants dans leur BCD durant une matinée par semaine. Je vois cinq classes de l'école sur les six existantes, une semaine sur deux.

Le temps d'accueil des enfants me semble court pour mettre en place quelque chose d'intéressant, surtout par demi-classe : 25 minutes pour les grands et 20 minutes pour les plus petits.

Cette école a intégré la BCD dans la vie de l'école cette année. Avant cela, l'école n'avait pas de projet particulier.


A propos de la BCD? La BCD semble plutôt bien fournie en nombre d'ouvrages. Le problème est quand même que beaucoup de livres sont vieux et abîmés et ne sont plus lus par les enfants. Le deuxième problème rencontré a été que le budget BCD était utilisé, auparavant, par les classes pour leurs bibliothèques de classe.

Les institutrices et moi-même, avons donc convenu de rappatrier les ouvrages de leurs bibliothèques de classe dans la BCD, pour pouvoir y venir plus souvent.
Concernant le classement, nous l'avons revu de A à Z, puisqu'aucun classement n'existait réellement. On a pris appuis sur la BCD de l'Harmonie, mais avons choisi un système de gommette de couleurs.

Cette BCD commence à revivre grâce aux ouvrages rapatriés et la volonté des institutrices...j'en suis ravie...!

    A l'école maternelle L'harmonie, j'accueille les enfants durant une partie de l'après-midi et une partie de la matinée chaque semaine. Je vois les six classes d'enfants de l'école. Le temps d'accueil des enfants est intéressant : 40 minutes pour les plus grands et 30 minutes pour les plus petits.

Le thème de l'école cette année, est l'Afrique. Je leur lis donc beaucoup de contes africains, et essaye de réaliser des petites activités autour de ce thème aussi.

 

A propos de la BCD ? La BCD dans cette école est très bien fournie et bien classée. Les ouvrages sont classés par thème tels que les animaux (les lapins, souris, éléphants, ...) ou la nature (les arbres, les saisons,...) avec une vignette correspondante.

Les vignettes sont donc très nombreuses mais parfois compliquées à comprendre.  

 

Concernant les livres, les albums, ... cette BCD est une mine d'or. Il y a beaucoup d'ouvrages récents avec notamment, les grands classiques de la littérature jeunesse et des contes traditionnels, ce qui est très intéressant pour les enfants (et pour moi...)!