Une séance à la BCD...

Je vais prendre l'exemple de l'organisation de mes séances de BCD à l'école Harmonie.

 

Je prends donc les grands et les moyens l'après-midi : je les accueille dans la BCD durant 40 minutes, par demi-classe.

Je prends les petits et petits/moyens durant 30 minutes dans la matinée.

 

Comment se passent souvent mes séances?

 

Lecture - En général, je commence ma séance par la lecture d'une histoire, pas trop longue évidemment, sinon leur attention ne suit pas. Cela permet de marquer un petit temps, le passage à une autre activité...de respecter aussi le fait d'être à la bibliothèque et aussi à l'heure de la sieste des autres classes (dur dur parfois!).

Le choix des livres est pas forcément facile! Je choisis surtout des livres qui me plaisent, d'auteurs de jeunesse connus aussi, ou par rapport à un thème (de l'école, de la classe).

Cela me prend environ 10 minutes.

 

Activité - Ensuite, je mets en place mon activité. Je leur explique, leur demande de réexpliquer, de poser des questions, etc... Puis, on peut enfin s'installer pour démarrer l'activité.

Concernant l'activité, j'essaye de la préparer pour que cela dure environ 10 à 15 minutes... cela ne semble pas très long mais me semble bien suffisante pour le temps que je les accueille à la BCD.

Les activités ne sont pas très faciles à préparer pour des enfants non-lecteurs. C'est une question d'imagination, de gestion de leur niveau aussi. Cela n'est pas facile...et puis certaines activités ne fonctionnent pas et cela fait partie du jeu!

 

Temps de lecture - A la fin de la séance, j'aime bien leur laisser 15 à 20 minutes pour regarder les livres tranquillement et profiter d'un petit moment de liberté dont ils sont très demandeurs. Evidemment, je les aide à chercher, à ranger, je leur lis parfois une histoire à des petits groupes, à des enfants un peu en retrait qui ont parfois besoin de moment éloigné du groupe, à des enfants un peu dissipés aussi parfois...

et je discute aussi beaucoup de livres qu'ils ont lu, des livres qu'ils aiment, des livres qu'ils sont en train de regarder, ... mais aussi de leurs petits tracas parfois.

Oui dans ma BCD, en réalité, on parle beaucoup...le silence me semble impossible et pas vraiment adapté à des enfants non-lecteurs...mais parfois entre le silence et le bruit, la limite est compliquée à gérer surtout en période de sieste pour les autres classes des plus petits comme je le disais ci-dessus!

 

Et voilà, ma séance est finie...le temps passe souvent trop vite!