Quand le serpent avait 1000 pattes et autres histoires farabuleuses

Auteur : Henriette Bichonnier - Illustrations : Pef - Editions : De la Martinière jeunesse

Extrait :

 

Pourquoi les oiseaux ont des ailes?

Pourquoi les rhinocéros ont une corne sur le nez?

Pourquoi les kangourous ont une poche?

Pourquoi la girafe a un long cou et de grandes pattes?

...

Pourquoi le serpent n'a pas de pattes?

   A l'époque, le serpent avait des pattes. Il en avait 1000, comme le mille-pattes. Mais, à la différence du mille-pattes, il était très distingué et il dansait à la perfection. Il portait de fines bottes vernies qui lui donnaient beaucoup d'allure.

Le serpent et le mille-pattes étaient toujours invités aux bals du roi Lion. Le serpent connaissait toute les danses : la valse, le tango, le cha-cha-cha, la samba. Tandis que le mille-pattes connaissait seulement la danse des canards...

-Bientôt, nous verrons ses gros pieds, ricanait le mille-pattes. Et alors, à moi les gazelles! Mais le serpent refusait d'enlever ses bottes. Il faisait des efforts terribles pour continuer à danser. Il souffrait horriblement. Dans ses petites bottes vernies, ses gros pieds tombaient en compote, ses pattes devenaient toutes molles. Bientôt ses pieds fondirent, ses pattes devinrent liquides et il resta plus que des bottes vides.

Résumé :

Savez-vous qu'à une époque la girafe n'avait pas de longues pattes ni de long cou? Que la fourrure du hérisson était douce et soyeuse et que les poules pondaient des cailloux?

Mon avis :

Livre vraiment drôle avec les histoires et les illustrations de Pef vraiment très réussies!!

Mais, peut-être un peu compliqué pour les enfants de maternelle...en tout cas, vraiment drôle pour les adultes... eh oui!

Sources : Editions de La Martinière Jeunesse