Le Doudou méchant

Auteur et Illustrateur : Claude Ponti ; Editions : L'école des loisirs

Lien vers un article de blog : la boîte à doudous

Extrait :

 

Un matin, en fouillant dans le grenier, Oups trouve un Doudou.

Tout plat, tout triste et tout abandonné au fond d'un coffre.

"Remplis-moi" murmure le Doudou. "Si je suis vide, je ne sers à rien."

Oups prend des plumes et remplit le Doudou.

Quand le Doudou est bien plein, Oups lui referme le dos. Il se dit qu'il a beaucoup de chance d'avoir un Doudou qui ne le quittera jamais.

A partir de ce matin-là, la vie devient très agréable. Le Doudou est très câlin. Il a toujours de bonnes idées pour inventer des jeux, pour trouver les chemins où l'on se raconte des secrets que personne ne connaît, ou pour choisir le meilleur livre à lire avant de s'endormir.

"Oups, nous te confions la maison", lui disent un jour ses parents. "Nous n'avons presque plus de boulettes pour les Bouchanourrirs. Nous partons faire des provisions. Sois gentil avec les Blayettes, soigne bien les Bouchanourrirs.
Et surtout, ne t'approche pas de la tête de poisson. Tu sais que c'est un piège du monstre Pêcheur d'enfants. Tous les enfants qui l'ont touchée ont disparu."

Oups promet de faire bien attention et ses parents s'en vont.

Résumé :

 

Un matin, Oups trouve dans le grenier un vieux doudou abandonné, tout mou et tout triste. Très vite ils deviennent inséparables et le doudou fait tout ce qu'un doudou doit faire: il fait des câlins, invente des jeux, trouve les chemins où l'on se raconte des secrets que personne ne connaît. Jusqu'au jour où il n'a plus que des mauvaises idées, des idées de bêtises méchantes et un peu cruelles. Attention Oups, c'est peut-être un doudou méchant ton nouveau doudou...

 

Mon avis :

C'est une aventure typique des histoires de Claude Ponti. Je trouve les illustrations magnifiques et tous les personnages sont présents avec des noms toujours très rigolos : les Bouchanourrirs, les Blayettes, le Crabomorr, Oups,...

Concernant les personnages, les enfants ne comprennent pas toujours les jeux de mots autour des personnages. Il est important de savoir aussi que cette histoire est assez longue (environ 10 minutes de lecture) ce qui est déjà beaucoup d'attention pour des enfants de maternelle.

A lire essentiellement aux  grandes sections et plus comme nous le précise le site de l'école des loisirs : 5 à 7 ans.

 

 

Sources :

Site de l'école des loisirs