La boîte à outils

Pendant notre année de Tice, nous avons pu voir beaucoup d'outils intéressants et en ligne, pour les grands ou les petits!

Twitter

"Twitter est un outil de réseau social et de microblogging qui permet à l'utilisateur d'envoyer de brefs messages, appelés tweets, à sa communauté."

 

Il permet de rester en contact et d'échanger de courtes informations avec une communauté (maximum 140 caractères).

Cela permet de faire passer très rapidement des informations, notamment des liens sur des sujets qui nous intéressent.

 

Mon avis : Je n'ai jamais été très attiré par les "réseaux sociaux" du type facebook ou autres. Mais cela peut permettre d'avoir des informations intéressantes. Je trouve ça intéressant d'avoir des nouvelles de l'avancée des blogs des étudiants de la promo.

Jimdo

Jimdo est une interface permettant de créer des sites internet gratuits.

 

Mon avis : L'utilisation de Jimdo est très simple. Sa prise en main est rapide et nous n'avons pas besoin de coder en HTML. J'ai ainsi créé deux sites internet avec Jimdo : Le site de Pico l'escargot ici-même.

             Le site des Raid'actrices, pour une action humanitaire grâce au 4L trophy.

Etherpad

"EtherPad permet d'éditer un texte en collaboration et en temps réel. Il permet à un maximum de huit personnes de partager un texte en cours d'élaboration. Les contributions de chacun apparaissent immédiatement sur l'écran de tous les participants et sont signalées par des couleurs différentes. Une fenêtre de messagerie instantanée est également disponible."

Source : wikipedia

Mon avis : Cela est très intéressant pour partager un document avec beaucoup de collaborateurs et en temps réel. Nous avons d'ailleurs créer un document collectif sur "Twitter dans un contexte de classe" disponible et modifiable en ligne http://etherpad.com/ticel3-groupe3

Pixlr

Pixlr permet de retoucher des photos en ligne. C'est un programme plus simple que Photoshop mais tout à fait suffisant pour les petites retouches.

 

Mon avis : Super découverte de cette année. Permet une retouche suffisante des photos sans rentrer dans des choses aussi complexes que Photoshop.

Mindmeister

Mindmeister permet la création de cartes mentales en ligne.

Vers les cartes mentales...

 

Mon avis: Logiciel très intéressant permettant de créer des cartes mentales. Je l'ai d'ailleurs utilisé pour une de mes activités BCD.