Les cartes mentales à l'école maternelle

Qu'est ce que les cartes mentales? Et comment peuvent-elles être utilisées à l'école maternelle?

Qu'est-ce qu'une carte mentale?

Les cartes mentales sont aussi appelées cartes heuristiques ou mind mapping.

 

"Le mind mapping est une technique de représentation graphique d'idées, de concepts ou d'informations. Le schéma heuristique ou carte mentale (Mind Map) part d'une idée centrale qui rayonne vers d'autres données, formant une structure radiante et arborescente. Elle est souvent agrémentée de couleurs, de graphismes et de symboles divers."

 

Cette méthode a été mise au point par Tony Buzan dans les années 70. "Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau."


Sources : Mindcator

Un exemple du développement des cartes mentales en Finlande.

Les cartes mentales à l'école maternelle

Parmis mes activités à la BCD, j'ai donc réalisé une activité sur les cartes mentales avec mes trois classes de grandes et moyennes sections.

Cela fut très intéressant de les voir manier cette nouvelle méthode...

Je leur ai tout d'abord présenter la feuille que j'avais préparée en groupe.

Je leur ai donc demandé qu'ils devraient remplir cette fiche. Je leur ai juste présenté les 4 éléments à remplir. Le fait qu'il y ait des branches ne les a pas du tout choqué, bien au contraire. Cela a paru bizarrement assez naturel!

Pour eux, qu'ils aient à remplir des cases ou dessiner au bout des branches ne les a pas particulièrement étonnés! Certains m'ont même dit que j'aurais pu rajouter des branches pour représenter les 3 personnages!

 

Cette activité a donc été tout à fait intéressante pour les élèves! Cela a donc été une nouvelle manière d'aborder mes études d'ouvrages...à recommencer sans hésitations!

Pour l'année prochaine, je réfléchirais peut-être à réaliser des cartes mentales pour chaque ouvrage que l'on lit...cela pourrait être intéressant pour faire un "catalogue" des ouvrages étudiés!

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Lucas Gruez (dimanche, 20 mai 2012 19:38)

    Bonjour. Merci beaucoup pour ce témoignage très intéressant.
    Je suis enseignant d'histoire géographie en collège dans l'Académie de Lille. J'utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j'ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
    http://classemapping.blogspot.com/
    J'ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d'enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping
    et un deuxième pour montrer des Présentations Originales de Connaissances
    http://www.scoop.it/t/p-o-c
    Enfin, pour impulser et accompagner une réflexion sur les Intelligences Multiples, j'ai également, engagé un travail de curation dans ce domaine :
    http://www.scoop.it/t/intelligences-multiples
    Très cordialement.
    Lucas Gruez

  • #2

    la maikresse (vendredi, 28 juin 2013 19:20)

    whouah ! Je sens que je vais m'y mettre l'an prochain : merci!